Le panier de la ménagère.

Publié le par zab



Je ne sais pas pour vous, mais moi qui fais les courses une fois par semaine et de temps en temps des « grosses courses »,  un peu comme tout le monde je suppose, je constate avec effarement à quel point les prix ont augmenté entre le printemps et ce mois de septembre.

 

Ce n’est pas difficile, j’achète toujours un peu les mêmes produits dans les mêmes quantités, je ne me suis pas mise à « flamber » ou « jeter l’argent par les fenêtres » entre le mois de juin et maintenant.

 

Et pourtant, là où il me fallait 120 euros pour régler mes achats, il m’en faut 150 aujourd’hui.

 

La première fois, je me suis frotté les yeux : Quoi ? Une erreur ?  Point d’erreur.

Une folie acheteuse passagère ?  Pas plus que d’habitude…..

 

Alors ?  Force est de constater que tous les produits ont « un peu » augmenté, comme ça, en catimini, mais au bout du compte, on arrive à 30 euros de plus par semaine…..

 

Remarquez, je n’ai pas le droit de me plaindre : nous n’avons pas de problèmes particulier de budget et on s’organise en fonction de ce genre de surprise.

 

Mais les gens qui sont au RMI ? Franchement, comment font-ils ?

Je vous mets le tableau de l’allocation qu’ils perçoivent :

 

Si je regarde les 440 euros pour une personne seule, pour raccourcir, je dirai qu’elle doit choisir : manger ou payer ses factures….. Sinon, je me demande comment elle peut y arriver.

Et que je sache, le RMI n’a pas augmenté en proportion de la « vraie » hausse des prix….

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
tu as tout compris, l'ami.... Et qui c'est encore les dindons....Merci pour le lien.
Répondre
E
J'ai fait une petite mise à jour de mon billet en faisant un lien vers ton blog.Bonne journée.
Répondre
E
Si tu ajoutes à cela que le SMIC n'a pas eu le coup de pouce promis pendant la campagne électorale, ça veut dire que les gens qui ont un salaire de 1,5 SMIC ou moins (sans parler des RMIstes) ont clairement senti passer la rentrée.
Répondre
F
Bin oui !Si tu le remarques avec ton niveau de vie "normal", ça veut bien dire qu'en bas, c'est à dose déjà dépassée !J'en parlais aussi sur le blog à propos de Précarité:-)
Répondre
C
Je n'oublierai jamais cette mère de famille et ses trois enfants qui dans les rayons d'un discount alimentaire devait sans cesse dire non à ses enfants tentés de remplir le caddie avec tout ce qu'ils voyaient et qui finalement s'arrêta uniquement au rayon pâte. Son  seule luxe fut un peu de sauce tomate.Chaque jour un peu plus de personnes vivent ous le seuil de pauvreté et j'ai du mal à croire que l'arrivée d'un prétendu socialiste à la tête du FMI va y changer quelque chose
Répondre