Nativités

Publié le par zab

Bientôt Noël :

 

Je me dois de peindre une enluminure de la Nativité…. C’est un classique !

 

Je suis donc allée faire des recherches sur internet ; c’est une partie assez longue de mon travail, mais très intéressante, parce que je découvre toujours des choses étonnantes.

 

Quelqu’un a écrit un jour sur le blog à propos des enluminures, que les scènes tirées des bibles étaient extrêmement ennuyeuses.  Cette remarque m’a étonnée, puis j’ai compris ce qu’il voulait dire : quand on ne rentre pas précisément dans ce monde des enluminures médiévales, l’enluminure peut avoir quelque chose de figé, de convenu, parce que les enluminures les plus célèbres et les plus représentées sont des enluminures du 15 ème ou 16ème siècle, et effectivement, les images à cette époque étaient très codifiées.

 

Je vais prendre l’exemple de la Nativité. A partir de la fin du 15ème siècle, on ne représentait la nativité que sous la forme de l’enluminure que je vous mets là, comme dans une crèche de chez nous : le petit Jésus dans sa crèche avec de la paille, Marie et Joseph qui l’entourent et qui prient, un âne et un bœuf derrière….  C’est lassant à force…..

 

 

Mais si on fait des recherches plus anciennes, on découvre des nativités extrêmement variées et surtout très proches de la vie des gens : d’abord, Marie est couchée dans son lit d’accouchée, elle se repose.



 


 

 

Parfois, elle donne le sein au bébé ; sur une autre, elle est en train de l’emmaillotter.


Sur une enluminure, j’ai vu Joseph en train de s’occuper de l’eau chaude pour laver le bébé qui vient de naître ;

 

 

 


sur celle que j’ai choisi de reproduire, on voit une visiteuse qui apporte une petite brassière pour habiller le bébé



 


Je suis même tombée sur une initiale décorée représentant le petit Jésus dans sa crèche avec le bœuf et l’âne, et dans le lit…….   Un homme barbu !…….  Mais renseignements pris, il s’agissait d’un prophète qui avait rêvé et prédit la nativité bien longtemps avant !

Publié dans enluminures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Pour l'ensemble de l'œuvre, voir :http://giffie.free.fr/
Répondre
Z
t'a raison, papet, il faut un peu aller voir ailleurs, mais franchement, j'ai un peu de mal avec les deux premières.... la troisième fait penser à chagall, mais ça n'a pas l'air d'être de chagall.Merci de cet autre éclairage !!
Répondre
P
Quelques nativités moins conventionnelles :http://www.artsquebec.net/fr/html/oeuvre.asp?ide=4688&ida=841http://xupacabras.weblog.com.pt/arquivo/043822.htmlhttp://giffie.free.fr/site/images/Tableaux-B-E/Nativit%e9-r1.jpg
Répondre
Z
@ isabelle : C'est sûr, il y a une grande part de légende, mais j'aime bien ce côté là !@ christophe : tu serais étonné de certaines libertés que des enlumineurs prenaient dans leurs dessins. Ce sera le thème d'un prochain article, sûrement, avec illustrations, bien sûr.
Répondre
C
Les moines copistes et les enlumineurs devaient bien avoir envie de se délaisser de leur ascèse par quelques écarts dans les codes
Répondre